Coopérations et Partenariats

Le GCMS Emautis :

 

   En réponse à un besoin important et face à l’absence de structure dédiée sur le territoire, un nouveau dispositif audomarois est créé en 2015 : Emautis, destiné aux enfants et adolescents de 2 à 20 ans porteurs d’autisme.

   Le dispositif est géré par un Groupement de Coopération Médico-Sociale composé de deux membres fondateurs : l’Apei de Saint-Omer et l’Association La Vie Active.

   Emautis contribue à coordonner les parcours des enfants et adolescents avec des troubles envahissants du développement.

   Un projet personnalisé est élaboré pour chaque enfant en fonction des besoins, en s’appuyant sur le milieu ordinaire (10 places), le milieu spécialisé (14 places) et 6 lits d’hébergement. Le passage de l’un à l’autre est facilité, avec une notification en dispositif permettant de s’adapter à l’évolution de chacun.

   Le dispositif développe la coopération en favorisant les partenariats et la complémentarité entre les acteurs.

Contact: Emautis, Groupement de Coopération Médico-sociale, Rue Ampère BP 30045, 62967 LONGUENESSE Cedex.

Tel : 03 91 92 10 08

Mail : coordination-emautis@vieactive.asso.fr

Le GCMS ELSAA:

 

   Entente Locale pour le Soutien aux Aidants Audomarois.

   ELSAA est une Plateforme d’Aide aux Aidants. Elle est composée de 16 structures dont l’Apei de Saint-Omer, réunies dans une dynamique exceptionnelle sous la forme d’un Groupement.

   Les missions d’ELSAA sont le soutien et l’accompagnement de TOUS les aidants, de toutes les personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie ou le handicap, quel que soit son âge: que ce soit un enfant, un adulte ou une personne âgée.

Contact: Plateforme d’Aide aux Aidants ELSAA 65, rue du Chanoine Deseille, Saint-Martin-au-Laërt, 62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem.

Tel: 06.70.73.70.35

Mail: plateforme.elsaa@apei-saint-omer.fr

site internet: http://www.plateformeelsaa.com

Le GCMS Déqualco :

 

Dequalco est un Groupement de Coopération Médico-Social comprenant 9 Entreprises Adaptée et Esat dont l’Esat les Pierides. Dequalco a pour objectif de reconnaitre et faire progresser les compétences professionnelles des ouvriers d’Esat et Entreprise Adaptée dans leur métier (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience, évaluation du savoir-être, formation, évaluation du transfert de compétences…).

Contact : GCMS Déqualco, 80 Route de Steendam, 59210 COUDEKERQUE-BRANCHE.

Tél. : 006 35 50 76 69

GEAC 62 :

L’Apei est adhérente de l’association GEAC62 qui rassemble l’ensemble des Esat et des EA du Pas de Calais. Elle s’est fixée les missions suivantes :

  • développer l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • valoriser et promouvoir le travail effectué par ces personnes,
  • proposer un service de qualité aux clients et mutualiser les compétences des adhérents pour répondre aux besoins des entreprise

Autres réseaux et partenariats :

  La Mahra-le toit : Depuis 2012, l’Apei a une convention de partenariat avec la Résidence-Accueil de l’association Mahra Le Toit pour les Mahra Le Toitpersonnes locataires à l’Antre de Pierre et accompagnées par le SAMO :

  • Accompagnement conjoint à partir des projets personnalisés, grâce aux rencontres mensuelles entre les personnels des deux structures autour des situations des adultes ainsi qu’aux échanges quotidiens
  • Actions transversales communes : formations, ateliers…

 

   Llogo PRAUSEe réseau PRAUSE: Partage de Ressources Audomaroises pour le Secteur Enfance qui regroupe les quatre SESSAD, Emautis, le CAMSP et le SEFFS du territoire et dont le but est de partager des compétences, des réflexions, des expériences, du matériel etc…

   Le réseau EFFICACE (Echanger et Former en Flandre Intérieure Accompagner et Capitaliser les Compétences des Equipes) qui a créé des groupes ressources mutualisant  les compétences recensées dans le secteur du handicap et le secteur personnes âgées. Ce réseau a remporté le prix des lecteurs  du magasine Direction[s] en 2015. Il favorise les échanges entre les usagers des établissements (rencontres  intergénérationnelles) mais aussi la mobilité et l’employabilité de salariés (des formations communes sont mises en place).

fondation la maison de pierre

   Le partenariat étroit qui existe avec la Fondation La Maison de Pierre a également trouvé sa source dans la volonté politique de l’Apei de promouvoir l’aide aux aidants et l’accueil temporaire : aide à la création de l’établissement par la modification du circuit de transport, la prestation de confection des repas pour cet établissement. Un administrateur et la directrice générale de l’Apei sont membres du Conseil de la Fondation.

   L’EDAP Equipe Diagnostic Autisme Proximité: En 2017, l’Apei s’est engagée dans la création de l’EDAP audomaroise, portée par Emautis, en mettant à disposition des professionnels dont la mission est de contribuer à réaliser un diagnostic pointu pour des situations nécessitant une analyse plus poussée. L’Edap permettra de réduire les délais d’attente actuels très longs au Centre Ressources Autismes, en développant des diagnostics de proximité et de ce fait, en essayant de répondre plus précocement au besoin d’accompagnement de l’enfant.