Valeurs de l’Apei

SOLIDARITÉ

La solidarité, c’est la volonté de porter assistance à l’autre.

La solidarité familiale rassemble, dans une démarche altruiste, autour de préoccupations communes, pour apporter une aide, lutter contre la solitude, rechercher ensemble des solutions et construire des projets.

A l’Apei de Saint-Omer, cette solidarité s’exprime par l’accueil, l’écoute, la prise en compte des personnes, pour partager des espoirs, participer au cheminement dans l’acceptation du handicap, rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs proches, pour favoriser une dynamique associative.

Au quotidien, elle se manifeste par l’organisation d’activités d’animation et de loisirs, dispensés par des bénévoles, à destinations de personnes en situation de handicap accueillies ou en attente de place dans les structures. De même, tout demande extérieure conduit à un appui dans les démarches administratives, à des visites d’établissements, ou à toute autre action appropriée.

CITOYENNETÉ

La citoyenneté c’est la qualité de citoyen. Être citoyen, c’est avoir une place reconnue dans la société, avec les droits et les devoirs qui y sont liés.

A l’Apei de Saint-Omer, la citoyenneté s’exprime par la volonté de faire accéder les personnes en situation de handicap à ce statut de citoyen.

Au quotidien, la citoyenneté se manifeste:

  • par la multiplicité des lieux et des formes d’expression et de participation de la personne, en s’adaptant à son mode de communication.
  • par l’attention et la vigilance portées à un environnement familial, social et relationnel bien traitant.
  • par la recherche d’inclusion et de socialisation.
  • par la participation de l’association aux instances et actions locales, régionales et nationales défendant les droits des personnes en situation de handicap.

TOLÉRANCE et RESPECT

Le respect est le sentiment de considération envers l’autre, qui porte à le traiter avec égard et qui lui permet d’exister. La tolérance est une forme de respect. Elle est une attitude qui consiste à admettre ce qui est différent de ses valeurs ou des normes.

A l’Apei, le respect et la tolérance s’expriment par l’acceptation de l’autre dans sa différence.

Au quotidien, le respect et la tolérance se manifeste par une réelle personnalisation des projets construits avec la personne, avec la possibilité de remise en question des choix envisagés pour elle, voire même de ses propres choix. l’individualisation de l’accompagnement se concilie avec la vie en collectivité.