Coopérations et partenariats

Dans une volonté d’ouverture, l’Apei a développé de multiples partenariats, et s’est notamment engagée  dans plusieurs Groupements de Coopération Médico-Sociale (GCMS).

Le GCMS Emautis:

logo EmautisEn réponse à un besoin important et face à l’absence de structure dédiée sur le territoire, un nouveau dispositif audomarois est créé en 2015 : Emautis, destiné aux enfants et adolescents de 2 à 20 ans porteurs d’autisme.

Le dispositif est géré par un Groupement de Coopération Médico-Sociale composé de deux membres fondateurs : l’Apei de Saint-Omer et l’Association La Vie Active.

Emautis contribue à coordonner les parcours des enfants et adolescents avec des troubles envahissants du développement.

Un projet personnalisé est élaboré pour chaque enfant en fonction des besoins, en s’appuyant sur le milieu ordinaire (10 places), le milieu spécialisé (14 places) et 6 lits d’hébergement. Le passage de l’un à l’autre est facilité, avec une notification en dispositif permettant de s’adapter à l’évolution de chacun.

Le dispositif développe la coopération en favorisant les partenariats et la complémentarité entre les acteurs.

Contact: Emautis, Groupement de Coopération Médico-sociale, Rue Ampère BP 30045, 62967 LONGUENESSE Cedex. Tel : 03 91 92 10 08                                                                         Mail : coordination-emautis@vieactive.asso.fr


logo_dequalco_gcmsLe GCMS Déqualco:

Reconnaissance et valorisation de la qualification et des compétences des travailleurs handicapés en ESAT sur le territoire Flandre Côte d’Opale.

Le Groupement réunit six ESAT de 4 Apei de la région Nord-Pas de Calais (Calais, Dunkerque, Hazebrouck et Saint-Omer) qui ont engagé une démarche de reconnaissance des compétences professionnelles de leurs usagers. C’est dans ce but que Déqualco a développé un projet de Validation et de Reconnaissance des acquis de l’expérience (VAE et RAE).

Contact : GCMS Déqualco, 2, rue Galilée, Parc d’activité de l’Étoile, 59760 Grande-Synthe – Tél. : 03 28 61 78 83.


aider_0Le GCSMS AIDER:

Le GCSMS AIDER: Action sur l’Information, le Développement, les Etudes sur les Relais aux Aidants, réunis six membres :

  • le GRATH (Groupe de Réflexion et de Réseau de l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap)
  • l’AFM (Association Française contre les Myopathies),
  • l’APF (Association des Paralysés de France),
  • L’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles)
  • L’Apei les Papillons Blancs de l’arrondissement de Saint-Omer
  • le CREAI de Bretagne.

Son objet est de favoriser par tout moyen le développement des relais aux aidants de personnes en situation de handicap quels qu’en soient l’âge et la cause en fournissant aux structures, services et usagers un ensemble de services mutualisés.

La première action menée par le GCSMS AIDER a été la rédaction d’une contribution pour l’amélioration et le développement des relais aux proches aidants, publiée le 6 octobre 2011 à l’occasion de la 2ème journée nationale des aidants.

La deuxième action a été l’élaboration d’une plaquette pour les professionnels qui interviennent au domicile, afin de repérer les signes d’épuisement du proche aidant. Une expérimentation est en cours de lancement au sein d’un des territoires du Département du Pas-de-Calais. Sur le territoire de l’Audomarois, l’expérimentation a été menée par la Plateforme d’Aide aux Aidants ELSAA.

Contact: GCSMS AIDER 65, rue du Chanoine Deseille – CS 60046 – 62501 Saint-Omer Cedex  — Tel: 03.21.88.38.60.


Logo ELSAALe GCMS ELSAA:

Entente Locale pour le Soutien aux Aidants Audomarois.

ELSAA est une Plateforme d’Aide aux Aidants. Elle est composée de 16 structures dont l’Apei de Saint-Omer, réunies dans une dynamique exceptionnelle sous la forme d’un Groupement.

Les missions d’ELSAA sont le soutien et l’accompagnement de TOUS les aidants, de toutes les personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie ou le handicap, quel que soit son âge: que ce soit un enfant, un adulte ou une personne âgée.

Contact: Plateforme d’Aide aux Aidants ELSAA 65, rue du Chanoine Deseille, Saint-Martin-au-Laërt, 62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem — Tel: 06.70.73.70.35 — Mail: plateforme.elsaa@apei-saint-omer.fr — site internet: www.plateformeelsaa.com


Autres réseaux et partenariats :

La Mahra-le toit : Depuis 2012, l’Apei a une convention de partenariat avec la Résidence-Accueil de l’association Mahra Le Toit pour les Mahra Le Toitpersonnes locataires à l’Antre de Pierre et accompagnées par le SAMO :

  • Accompagnement conjoint à partir des projets personnalisés, grâce aux rencontres mensuelles entre les personnels des deux structures autour des situations des adultes ainsi qu’aux échanges quotidiens
  • Actions transversales communes : formations, ateliers…

Llogo PRAUSEe réseau PRAUSE: Partage de Ressources Audomaroises pour le Secteur Enfance qui regroupe les quatre SESSAD, Emautis, le CAMSP et le SEFFS du territoire et dont le but est de partager des compétences, des réflexions, des expériences, du matériel etc…

Le réseau EFFICACE (Echanger et Former en Flandre Intérieure Accompagner et Capitaliser les Compétences des Equipes) qui a créé des groupes ressources mutualisant  les compétences recensées dans le secteur du handicap et le secteur personnes âgées. Ce réseau a remporté le prix des lecteurs  du magasine Direction[s] en 2015. Il favorise les échanges entre les usagers des établissements (rencontres  intergénérationnelles) mais aussi la mobilité et l’employabilité de salariés (des formations communes sont mises en place).

fondation la maison de pierreLe partenariat étroit qui existe avec la Fondation La Maison de Pierre a également trouvé sa source dans la volonté politique de l’Apei de promouvoir l’aide aux aidants et l’accueil temporaire : aide à la création de l’établissement par la modification du circuit de transport, la prestation de confection des repas pour cet établissement. Un administrateur et la directrice générale de l’Apei sont membres du Conseil de la Fondation.

L’EDAP Equipe Diagnostic Autisme Proximité: En 2017, l’Apei s’est engagée dans la création de l’EDAP audomaroise, portée par Emautis, en mettant à disposition des professionnels dont la mission est de contribuer à réaliser un diagnostic pointu pour des situations nécessitant une analyse plus poussée. L’Edap permettra de réduire les délais d’attente actuels très longs au Centre Ressources Autismes, en développant des diagnostics de proximité et de ce fait, en essayant de répondre plus précocement au besoin d’accompagnement de l’enfant. EDAP