Missions de l’Apei

L’Apei les Papillons Blancs de l’arrondissement de Saint-Omer, Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, a été fondée en 1961 par des parents d’enfants handicapés mentaux.

Le siège est situé à Saint-Martin-au-Laërt, commune déléguée de Saint-Martin-lez-Tatinghem à proximité de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais (62).

L’Apei a pour buts de :

  • Apporter aux familles, un soutien moral indispensable à leur bien-être et développer, entre elles, un esprit d’entraide et de solidarité.
  • Venir en aide aux familles, en procurant des conseils, des informations, un appui matériel.
  • Promouvoir et mettre en oeuvre tout dispositif nécessaire au développement physique, intellectuel et moral des personnes handicapées.
  • Poursuivre, auprès des pouvoirs publics et tout organisme, la défense des intérêts moraux et matériels des personnes handicapées mentales, enfants et adultes, et de leur famille, en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale.

Les rôles de l’Apei sont définis comme suit :

  • Un rôle associatif, assuré par des bénévoles, pour défendre et promouvoir les droits des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
  • Un rôle gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux pour permettre aux enfants, adolescents et adultes handicapés de bénéficier d’une éducation, de soins, d’un travail protégé, d’un hébergement et d’un accompagnement social.
  • Un rôle d’expertise, de recherche de solutions et de propositions, pour toutes les personnes handicapées mentales en attente de solutions.

Depuis la création de l’association en 1961, des parents, des bénévoles, des professionnels, oeuvrent en faveur des personnes handicapées, des familles d’enfants ou adultes handicapés, accueillis ou non au sein des structures gérées par l’Apei, adhérentes ou non adhérentes de l’association.