L’entreprise adaptée

EAL’Atelier du Lobel

Présentation

L’Apei par son assemblée générale extraordinaire du 12 décembre 2016 a validé la fusion absorption de l’association « Atelier du Lobel » qui gère un unique établissement: l’Entreprise Adaptée (EA).

Créée en 1993, l’Atelier du Lobel en tant qu’EA est une entreprise du milieu ordinaire (donc soumise aux règles de toute entreprise classique) qui emploie 43 personnes dont 37 ont une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH). A ce titre, elle reçoit 34 aides au poste à fin 2016 sur validation de la DIRECCTE. Une EA doit employer au minimum 80% de travailleur avec une RQTH à laquelle doit s’ajouter depuis 2016 une validation du profil de la personne par le CAP Emploi.

Si la première mission de l’EA est de proposer un travail adapté à chacun des handicaps des salariés avec une RQTH, elle a aussi une mission d’accompagnement vers l’emploi en entreprises dites classiques (par le biais de formation et de mise en situation).

Historiquement l’Atelier du Lobel s’est développé par le conditionnement d’articles verriers. Longtemps seule activité de l’EA, elle reste l’activité principale. Une activité limitée en repassage est venue compléter il y a quelques années l’offre de l’EA.

Activités:

L’EA propose aujourd’hui les activités suivantes:

  • assemblage, conditionnement, emballage
  • la lingerie: lavage et repassage de vêtements.
  • entretien des espaces verts
  • rénovation de bâtiments: préparation avant travaux, enduits, pose de papier peint, peintures, etc.
  • maintenance hygiène des locaux (MHL)

 

logo-geac

L’Apei est adhérente de l’association GEAC62 qui rassembe l’ensemble des ESAT et des EA du Pas de Calais. Elle s’est fixée les missionssuivantes:

  • développer l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • valoriser et promouvoir le travail effectué par ces personnes,
  • proposer un service de qualité aux clients et mutualiser les compétences des adhérents pour répondre aux besoins des entreprises.

Contact:

Alain Gernez

alain.gernez@apei-saint-omer.fr