Foyer du Chemin Vert

Le Foyer du Chemin Vert est un foyer d’hébergement créé en 1978, qui a vocation à recevoir des adultes handicapés, qui travaillent en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et qui ont été orientés vers l’établissement par une décision de la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.)L’établissement est réservé à 48 femmes et hommes, âgés de 18 à 60 ans, dont le handicap mental et la situation familiale ou sociale demandent une orientation en foyer.

Missions:

La mission du foyer d’hébergement est d’accompagner les usagers dans leurs relations aux autres, au foyer et à l’extérieur de celui-ci, dans la société, en recherchant l’intégration et l’autonomie, tout en étant attentifs à leurs besoins et à leur santé. L’objectif essentiel est de mettre en œuvre un accompagnement individualisé répondant à des besoins fondamentaux (fonctions liées au corps : se nourrir, la toilette…) favorisant autant que faire se peut, l’autonomisation mais passe également par l’aide à la gestion des loisirs, des ressources, de la vêture, etc.

Le préalable de cet accompagnement s’appuie sur un système éducatif dont les relations humaines sont bienveillantes, tolérantes, et qui permettent ainsi à l’usager de prendre confiance en lui et de progresser.

Le foyer dispose de formes d’hébergements diversifiés qui ont vocation à répondre à un parcours d’autonomisation. L’hébergement se fait donc dans plusieurs unités de vie qui s’appellent  La Cerisaie,  Les Aubépines et les 4 Saisons.

F chemin vert

La Cerisaie est répartie sur 2 étages de 12 chambres. Les aubépines sont réparties sur 1 seul étage de 12 chambres et les 4 saisons sur 3 appartements  et une maison (3 chambres). Chaque niveau dispose des prestations nécessaires à une convivialité et à une socialisation compatiblefoyer-du-chemin-verts avec le respect de l’individualité, la dignité de chacun et les contraintes de la vie en collectivité – salle à manger, salle de bains.

Chaque fois que cela est possible, l’usager équipe son logement de meubles, d’éléments de décoration, des phF chemin vert3otos afin de les aider à retrouver des repères, un cadre familier et rassurant. Si l’usager n’a rien en sa possession, le foyer essaye d’apporter un minimum de confort.

Objectifs :

Le Foyer du Chemin Vert n’est pas seulement un hébergement, il a également pour mission de :

  • Héberger et accompagner les usagers en étant à l’écoute de leurs souhaits, en proposant soutien et aide à la réalisation de leurs projets personnels
  • Accompagner les usagers dans leurs relations aux autres, au foyer et à l’extérieur, dans la société, en recherchant l’intégration et l’autonomie.
  • Etre attentif aux besoins des usagers, à leur santé. Par les soins, et différents actions, rechercher à améliorer leur bien-être et leur confort de vie.
  • Apporter le soutien et l’aide, quand c’est nécessaire à leurs relations familiales, amicales et affectives.

Chaque type d’accompagnement développe un projet de vie adapté aux besoins individuels des personnes accueillies.

Pour nous contacter:

Directrice: Luigina DE FRANCESCO

Adjoint de direction: Thierry ROHART

Chef de service: Sylvie DEVIN

Foyer du Chemin Vert, 15, rue de Picardie, 62500 Saint-Martin-au-Laërt

Tel: 03.21.88.38.65                Fax: 03.21.88.38.78

mail: foyer.ducheminvert@apei-saint-omer.fr